Principe de comptabilité

La notion de comptabilité désigne la présentation de la performance et de la situation d’une société grâce à différentes sortes de relevés financiers. Ces relevés sont émis de façon périodique, à l’intention de cibles diverses. La comptabilité générale s’oppose justement aux autres types de comptabilité par rapport aux cibles auxquelles elle s’adresse.

Qu’est ce que la comptabilité générale ? 
La comptabilité générale est la présentation des performances d’une société grâce aux rapports ouverts aux parties externes à la société. Autrement dit, la comptabilité générale s’oppose à la comptabilité de gestion, car cette dernière désigne des rapports comptables à l’intention des dirigeants de l’entreprise. Des personnes qui n’ont aucune notion d’économie peuvent quand même comprendre et apprécier les bases de la comptabilité générale. 
Les comptables généraux produisent trois types de rapports qui permettent d’évaluer les performances de l’entreprise :
•  L’état de trésorerie
•  Le bilan
•  Le compte de résultat
L’état de trésorerie présente les flux de liquidité au sein de l’entreprise. On se sert de ce rapport pour analyser les entrées et les sorties d’argent au cours d’une période donnée. Le bilan de l’entreprise est un rapport qui ne présente que les actifs et le passif de la société. Les actifs désignent ce que l’entreprise possède, et le passif, ce qu’elle doit à un tiers. Enfin, le compte de résultat décrit les bénéfices et les pertes d’une société sur une période donnée.

Commentaires